Avocat aux Prud’hommes à Draguignan, Vidauban

Votre avocat inscrit au barreau de Draguignan vous conseille et assure la défense de vos intérêts devant le Conseil de prud’hommes.

Avocat aux Prud’hommes

Les modalités de saisine par votre avocat à Draguignan

Le Conseil de prud’hommes est compétent pour connaître des différends, entre un salarié et un employeur, liés à l’exécution d’un contrat de travail de droit privé : licenciement, paiement du salaire, durée du travail, sanction disciplinaire, harcèlement ou discrimination. La juridiction prud’homale peut être saisie par le dépôt d’une requête auprès du greffe ou par la présentation des parties devant le bureau de conciliation et d’orientation.

En première instance, la représentation par l'avocat à Draguignan n’est pas obligatoire devant le Conseil de prud’hommes. Elle apparaît toutefois indispensable en cas de litige complexe ou lorsque la partie adverse est elle-même assistée par un auxiliaire de justice. À ce titre, votre avocat du barreau de Draguignan vous exposera le déroulement précis de la procédure prud’homale. Il vous conseillera quant aux arguments juridiques à faire valoir et assurera votre défense lors des audiences.

Contactez-nous

Avocat aux Prud’hommes, discrimination au travail

Maître Bouzereau à vos côtés dans les étapes de la procédure à Draguignan, Vidauban

La procédure prud’homale comporte une phase de conciliation devant le bureau de conciliation et d’orientation. Cette formation comprend un représentant de l’employeur et un représentant du salarié. Cette première audience se déroule à huis clos et a pour but d’aboutir à un règlement amiable entre les parties. Celles-ci peuvent toutefois être assistées par un avocat lors de la tentative de conciliation.

En cas d’échec, les parties sont convoquées à une audience publique devant le bureau de jugement. Ce dernier se compose en nombre égal de représentants de l’employeur et du salarié. Le jugement est alors rendu à la majorité absolue des voix. À défaut, une nouvelle audience est organisée sous la présidence du juge du tribunal d’instance.

Contactez-nous

Consultez également :