Même en cas d’entente, il n’est jamais très plaisant de divorcer. Maître Juliette BOUZEREAU, avocat en droit de la famille à Draguignan vous accompagne dans ce type de procédure.
S’il est possible de divorcer par consentement mutuel, en matière contentieuse, il existe différents types de divorce : pour faute, pour acceptation du principe de la rupture, et pour altération définitif des liens du mariage. Quel que soit le type de séparation, il est important qu’aucune des parties ne finisse lésée au cours de la procédure. Pour cela, votre avocat à Draguignan intervient afin de préserver les intérêts de ses clients et de leur permettre d’obtenir gain de cause, pour ce qui leur tient à cœur. Ainsi, pour les parents qui divorcent, l’avenir des enfants est souvent la première des préoccupations. Par conséquent, pension alimentaire, autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, pour le moins délicat, toutes ces considérations sont à prendre en compte sans perdre de vue l’intérêt des enfants. La présence d’un bon avocat en divorce peut donc être salutaire.
Une séparation est toujours un événement compliqué. Si les procédures de divorce sont réputées longues et coûteuses, il est erroné de croire qu'une rupture de PACS ou de concubinage se fassent sans aucun conflit. Maître Juliette BOUZEREAU, avocat en divorce à Draguignan, vous assiste dans cette épreuve.
Une rupture de PACS est certes plus aisée qu'un divorce. Cependant, tout comme un mariage sous le régime de la séparation des biens, elle nécessite un partage des biens, mobiliers et immobiliers. Les biens acquis en commun doivent ainsi être liquidés pour que chaque partie du couple obtienne son dû.
De même des conflits peuvent apparaître par rapport aux enfants et aux modalités de garde. Dans ces deux cas, le recours à un avocat vous permet de protéger vos intérêts, et de prendre connaissance de vos options.
La rupture d'un concubinage n'est généralement pas encadrée, et peut s'effectuer simplement. Cependant, là encore, la présence de biens achetés en commun dans le cadre d'une union libre, comme par exemple un bien immobilier, nécessitent un partage. Généralement, les deux membres du couple en union libre étant propriétaires indivis, si l'un souhaite garder le logement à lui seul, un versement de soulte est nécessaire (on parle aussi de rachat de part).
Maître Juliette BOUZEREAU vous aide à effectuer un partage équitable, en privilégiant le dialogue et la conciliation. Le cas échéant, elle vous aide à négocier avec l'autre partie et vous assiste dans vos démarches juridiques.
Consultez également :